Bas relief - Bédoin





À l’occasion du passage de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 à Bédoin, nous avons été mandatés par la Mairie de la ville pour réaliser une œuvre commémorative de l’événement.
Cette œuvre, ayant pour vocation de rester de manière pérenne devant la mairie de la ville, devait s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Pour cela, nous avons proposé de réaliser un bas-relief.
La sculpture étant un élément important dans l’esthétique de notre région, où le matériau de construction de prédilection est la
pierre, nous avons choisi ce médium.
Il nous semblait important que le dessin du bas-relief évoque le passage des Jeux Olympiques en France tout en s’intégrant à l’histoire du territoire qu’il allait habiter. Il représente donc cinq petits personnages entrelaçant leurs bras autour du Mont Ventoux, véritable symbole local. Ces personnages font écho aux cinq anneaux olympiques représentant les cinq continents. Ils symbolisent également les enfants de Bédoin, à qui le Mont Ventoux a été légué par Barral des Baux le 1er janvier 1250.
Nous avons choisi de peindre le bas-relief de la même couleur que la façade du bâtiment de la mairie afin qu’il s’intègre parfaitement et que l’on puisse difficilement déterminer la date de création de l’œuvre, comme si elle avait toujours fait partie du paysage. Il était important pour nous de ne surtout pas dénaturer le centre-ville historique de la commune.
Le bas-relief est constitué de briques de béton cellulaire sculptées à la main en atelier, puis assemblées et enduites sur place. Les matériaux utilisés et les finitions choisies permettent d’assurer une bonne longévité et une réparabilité à l’ensemble.
Découvrez la plaque commémorative du passage de la flamme olympique
posée au sommet du Ventoux




