Plaque commémorative du passage de la flamme olympique
Sommet du Mont Ventoux







Le 19 juin 2024, la flamme olympique passait par le sommet du Mont Ventoux, figure emblématique du paysage vauclusien et monument historique du sport en France.
En complément du bas-relief réalisé dans le centre-ville de Bédoin, la mairie nous a demandé de concevoir une plaque commémorative à poser au sommet, à l’endroit où la flamme allait passer.
Au sommet du Mont Ventoux, les conditions sont extrêmes : les vents y figurent parmi les plus puissants enregistrés en France, et les températures peuvent y être très basses en hiver.
Nous devions donc nous adapter à ces conditions, tout en souhaitant créer un lien entre les deux œuvres. Nous avons donc réalisé une structure en tôles d’acier inoxydable représentant les cinq personnages. Cette fois-ci, ils sont bras dessus bras dessous, avec le personnage central brandissant la flamme olympique pour marquer le passage de la flamme. Les cinq personnages font à nouveau référence aux cinq anneaux olympiques, mais aussi aux porteurs de la flamme, célébrant l’arrivée de celle-ci au sommet de cette montagne emblématique.
Plaque commémorative / Sommet du Mont-Ventoux / 2024
Tôle acier inoxydable / acier thermolaqué / Plexiglass





